Madame le maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a participé, le vendredi 29 Avril 2023 à Paris au Colloque international « Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées », organisé en marge de la réunion annuelle de l'Association internationale des maires francophones « AIMF », et en présence de plusieurs maires et investisseurs internationaux.
Lors de son allocution au Panel: « Transition numérique et environnementale, vers des villes africaines plus inclusives et durables. État des lieux et freins? Les diasporas, actrices du changement ! », Mme le Maire a indiqué que depuis toujours, le Royaume du Maroc est conscient de l’importance de sa diaspora, et suite aux hautes orientations de notre ROI QUE DIEU LE GLORIFIE, nous avons accompli un grand parcours face à une diaspora marocaine qui grandit constamment et qui est hétérogène et dynamique.
Mme Rhlalou a aussi évoqué qu’une Stratégie Nationale pour les Marocains Résidant à l’Étranger, a été mise en place en 2014 par le gouvernement marocain, dont l’objectif principal est de mobiliser les compétences et les talents pour le développement du pays, de mieux les connaitre et de mieux cerner leur aspirations et leur attentes.
La diaspora marocaine, a-t-elle poursuivi, constitue majoritairement une diaspora de connaissances, susceptible de se mobiliser à titre temporaire ou définitif, en faveur de l’économie de notre pays, ou de son pays résident.
Madame Rhlalou a signalé qu’une maison de la diaspora marocaine a été crée à Casablanca, et qui s’adresse à l’ensemble des marocains du monde, et qui est considérée comme un partenaire afin d’assurer l’équilibre de l’écosystème.
Madame le Maire a enfin précisé que la diaspora marocaine offre de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat avec le Maroc, grâce au transfert des compétences, du savoir, qui se concrétise le plus souvent sous 3 formes, l’expertise, la formation et la recherche.